Les jeunes et la lecture


Les jeunes et la lecture


v  Introduction
v  Les causes
v  Les conséquences
v  Les solutions possibles
v  Conclusion

Introduction
La lecture est une très bonne habitude à prendre.  Elle nous aide avec notre vocabulaire, notre grammaire et aussi notre syntaxe.  Mais la génération d’aujourd’hui ne lit pas aussi tant qu’avant.  Elle est distraite par d’autres choses dans la vie. Pourquoi les jeunes n’aiment pas lire? Pour répondre à cette question, il faut considérer les principales causes menant à la lecture des jeunes. Comment la technologie influence les jeunes, les conséquences et les solutions possibles.


Tout d’abord, la lecture est bonne pour la santé. Elle aide à garder une vie et une mentalité saine.  La lecture c’est l’action de lire et la compréhension de ce qu’on lit et augmenter notre vocabulaire. La lecture n’intéresse pas aux jeunes comme dans le passé. On peut lire, pas seulement avec des livres mais aussi avec des vidéos et des magazines. Par rapport à un sondage, le quart des élèves interrogés ont déjà lu un livre sur un support électronique, comme un ordinateur. Il y a plusieurs manières que les jeunes peuvent faire l’action de lire.

Les causes
     Une des causes pourquoi les jeunes n’aiment pas lire est parce que de la technologie. Avec la technologie, les jeunes ont beaucoup plus option que seulement la lecture. Cela peut affecter notre société car cela diminue le vocabulaire de notre génération. Ils voudraient mieux jouer un jeu vidéo que de prendre un livre et de lire. Comme la plupart des jeunes possèdent une console ou d’autre électronique, la lecture est devenue la dernière option pour les jeunes. Par rapport à un sondage, environ  56% des parents ont dit que la technologie nuit l’intérêt de la lecture à leur enfants.
Le numérique aussi a changé notre façon de lire : 
     Les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité. Les choix de lecture se font en interaction avec les autres, de plus en plus par des recommandations des pairs. Or lire un livre est, par nature, une activité plutôt longue et solitaire. A l'ère du numérique, la façon dont les jeunes construisent leur approche culturelle ne va pas naturellement vers la lecture. Pourtant, certains jeunes, statistiquement plutôt les filles, se tournent de nouveau vers la lecture comme activité à contretemps et déconnectée, comme pour stopper le flux d'informations continu qui leur parvient. 

Les conséquences
Une vie sans la lecture peut aussi avoir des effets négatifs. Le vocabulaire des personnes va drôlement diminuer et ils ne vont pas bien faire dans leurs études qu’avec la lecture. Ils vont probablement sur des sites comme Facebook mais ils n’écrivent pas sans faute et ils réduisent aussi les mots en quelque lettre. La lecture aide aussi avec la communication. Si quelqu’un ne lit pas du tout, même trouver un emploi sera difficile pour lui. Il y a trop de conséquence que les jeunes ne prennent pas en considération.

Les solutions possibles
Mais il y a des choses qu’on peut faire pour augmenter la moyenne qui lit. Si en mais plus de lecture dans les activités que les jeunes font partie, ils liraient plus car sa sera pendant qu’ils font quelque chose qu’ils aiment. Il faut intégrer la lecture dans les activités. D’après une étude réalisée en Belgique, 37% des jeunes belges aiment lire pour leur plaisir. Même si la majorité des jeunes préfèrent encore faire du sport ou bien évidemment entraîner ses doigts devant un écran, il est encore plaisant de savoir qu’au moins 1 jeune sur 3 aime lire.

L'école a son rôle à jouer dans ces évolutions. 
      Au collège, les élèves se trimballent 15 kilogrammes de livres sur le dos toute la journée, qui sont des manuels scolaires. Le poids physique devient aussi un poids psychique, avec le temps. Les manuels donnent également du livre une image utilitaire. On note que les enfants en primaire lisent beaucoup, et ils aiment ça. Quand ils arrivent au collège, la lecture devient une contrainte, c'est l'effet pervers de la scolarisation de la lecture. De plus, les réseaux sociaux et la sociabilité sont si importants pour les adolescents pour se construire qu'il leur est difficile de s'en extraire et de construire des espaces de solitude pour lire.

Conclusion
En bref, la lecture est importante pour notre société et pour la future de nos générations.
Quelles que soient nos habitudes en matière de lecture, il sera intéressant de faire le point sur ce qui nous dissuade de lire et sur les incomparables avantages de cette pratique, avantages tant culturels que cognitifs. Il s'agit de comprendre à quel point elle peut enrichir notre vie et améliorer nos aptitudes et nos relations. Si vous avez lu l'article jusque-là, vous êtes vraiment sur la bonne voie.
makada40 - مدونة مكادة 40
Les jeunes et la lecture Les jeunes et la lecture Reviewed by Nourddin erron on 10:18:00 ص Rating: 5
يتم التشغيل بواسطة Blogger.